TOPO 02 : Fontanes – Flaugnac. (14 km , 3 h 30)

Quitter Fontanes à la bibliothèque à côté des commerces et prendre à droite le chemin d'Espagnac. Monter à une grosse maison à gauche, dans son parc clos de murs et prendre un chemin herbeux à gauche jusqu'au hameau des Martinets.

Tourner à droite vers Espagnac par le Chemin des Martinets et tourner à gauche entre des maisons (piscine sous véranda) pour descendre et remonter vers Randier.

A la grosse maison entourée de murs et de buis tourner à droite jusqu'à la grande route à 4 voies (ex RN 20 devenue D 820) à longer à gauche par le Chemin de Tire. Emprunter à droite un passage souterrain sous cette route (4,5 km – 50 mn).

Tourner à droite en sortant puis à gauche sur le plateau (petite voie goudronnée) jusqu'à la ferme de Trigodina (enclos équestres). Prendre à gauche vers un bois où le sentier descend en face jusqu'à une combe cultivée à suivre, puis à droite jusqu'à la vallée de la Lupte à prendre à gauche vers St Paul de Loubressac.

Après un ancien moulin restauré tourner à droite vers le pont sur la Lupte, et suivre ce ruisseau sur la gauche du pont jusqu'à des cultures et un lac à contourner. Continuer jusqu'à un chemin pierreux qui monte à droite sur le plateau (hangar, puis ruches) à traverser. Marcher vers une route et la traverser (ensemble de bâtis typiques en pierre avec pigeonnier intégré),

Au parc dit « La pierre blanche », pénétrer à gauche dans un bois où le chemin descend à gauche encore vers une vallée à suivre le long des cultures jusqu'à une route à traverser (lieu-dit Berty), en face vers un verger à droite.

A la ferme suivante aux nombreux grands bâtiments prendre la petite route à gauche qui descend jusqu'à la route de la vallée (église de Capmié en vue) et la suivre à droite sur 500m. Monter à droite vers « Vaux ». Avant une mare (ou petit lac) tourner à gauche par un chemin rural jusqu'à un ensemble (lieu-dit Le Pech) à traverser pour retrouver plus loin la route d'accès à Flaugnac.

Tourner à gauche pour emprunter plus loin à droite, avant un gros chêne, un chemin herbeux avant la vigne, qui traverse la combe pour monter sous Flaugnac.

Accéder au village par la droite au chemin qui conduit à un escalier d'accès à une place. Avancer à gauche jusqu'à l'église, la mairie et le château.

Carte 02

 

Voir en plein écran