Topo 04 : Castelnau-Montratier - Vazerac (15 km , 4 h 30 )

Quitter Castelnau-Montratier sous une voûte entre l'Office de tourisme et la mairie, à gauche, vers le vallon de Lestang. Au fond tourner à gauche sur le chemin rural entre les cultures, puis à droite (entre 2 maisons) et entre des murets de pierre, vers le ruisseau à franchir pour remonter en face un long chemin étroit entre les arbres puis en bord de champ.

Au pont du chemin d'exploitation tourner à gauche et contourner le champ, à droite puis à gauche, jusqu' à la route D 659 (escalier aménagé). A gauche sur 50 m puis à droite jusqu'au pont de pierre. Direction Russac à droite jusqu'à l'église à observer, puis monter à gauche vers un bois (ferme typique) et jusqu'au plateau. Attention aux ruches (silence!) .

A gauche sur 100 m, puis prendre à droite un chemin le long d'une maison avec piscine, jusqu' à la D 49 (Pech Muscat) à suivre en face jusqu'à Lacabrette.

Au calvaire derrière l'église prendre un chemin dans le bois pour retrouver la route à suivre vers la gauche. A un carrefour en « Y » la suivre à droite pour descendre vers la route D 659 (vers Molières).

La traverser pour prendre en face une voie communale vers Labarthe. On apercevra bientôt à droite le clocher de l'église de Nevèges à rejoindre par un chemin empierré puis herbeux. Elle est dotée d'un ancien grand presbytère d'archiprêtré (privé). Point d'eau au cimetière.

Quitter Nevèges vers la D 29. Pigeonnier sur colonnes en face. Prendre cette route à droite jusqu'à la rivière Lupte à ne pas franchir, mais emprunter avant à gauche la route jusqu'à un chemin de terre qui suit la vallée et arrive au moulin-boulangerie de St Géraud (peut se visiter avec le propriétaire).

Continuer par la route à gauche du moulin, jusqu'au 2ème carrefour à droite avec un pont sur la rivière Lupte. Il faudra prendre ici la bande enherbée de rive droite mise à disposition par les agriculteurs pour les randonneurs pédestres.

Rester sur cette bande enherbée jusqu'à l'approche du village, dans un petit pré avec un pigeonnier en brique rouge, à traverser pour reprendre la D 68 qui arrive à Vazerac.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour agrandir.

Carte 01

 

Cliquez ici pour une carte interactive en plein écran