Topo 06 : Lunel (carrefour Lapeyrouse) – Ste Livrade ( 10 km ; 3 h )

Se diriger vers la RD 927 . Au virage aller vers le champ en face par un petit pont et contourner le terrain par la gauche et sous la route, puis monter vers les platanes. Traverser la RD 927 vers le poste EDF bâti en face, et monter le petite route.

Panoramas et vergers, bois à gauche. A la dernière ferme en haut suivre le chemin rural à gauche qui rentre dans le bois « des Mothes » . Longue traversée jusqu'à des points de vue sur la plaine du Tarn et rester sur la droite.

On arrive sous un tumulus avec les vestiges d'un château à contourner par la droite. Autres points de vue puis chemin creux et raviné qui sortira dans une clairière. Continuer en face vers un autre bois sans y pénétrer mais prendre à gauche en bordure du champ qui descend vers des vergers.

Relais de la chasse (petit abri carré et préfabriqués) . Rejoindre la route qui monte et la continuer vers une ferme, puis tout au long de la crête entre des vergers et sur des panoramas des deux côtés.

Descente vers une zone boisée puis une vigne à droite. Tourner à gauche pour une route qui descend jusqu'à une fontaine bâtie et sécurisée. Beau pigeonnier en face. Partir vers la droite jusqu'à un carrefour où il faut tourner à gauche et monter jusqu'à des vignes (« Dardé »).

Longer ces vignes à droite et descendre jusqu'aux vergers de la plaine. Le chemin rural d'exploitation herbeux tourne à gauche pour rejoindre une route à prendre vers la gauche.

A 500m, tourner à droite (« Fontarabie ») pour monter. Sur le plat (maison, vieux puits), continuer en face jusqu'à une dernière maison où il faut prendre un chemin herbeux qui conduira au hameau de Ste Livrade.

Aux maisons neuves continuer tout droit pour contourner le hameau et arriver au Tarn (Chemin du boulanger!) et à la centrale électrique avec son plan d'eau (oiseaux).

Revenir par la route au hameau, au carrefour sous le château St Paul. En face plus loin, l'église (parking).

Carte 06

 

Voir en plein écran