Topo 08 : Lhospitalet – Castelnau-Montratier ( 17 km ; 5 h )

Partir à gauche de l'église et trouver le balisage à son chevet qui monte à gauche jusqu'à un tumulus. A ce carrefour tourner à droite et au suivant (calvaire) continuer en face sur un chemin empierré pour une longue distance dans une combe. S'élever à gauche jusqu'à une route à prendre à droite.

Au carrefour proche tourner à gauche sur cette route. Plus loin à droite un chemin va dans une combe d'où l'on aperçoit le village de Pern à rejoindre. Au bas du village (calvaire) prendre la route à gauche jusqu'à un escalier qui conduit au centre-bourg ( église, lavoir). Progresser en observant les maisons anciennes en pierre et arriver à une route à traverser pour prendre un sentier jusqu'au hameau Le Pech. Traverser un bois en montée jusqu'à une route qui rejoint à droite la D 659.

Suivre cette D 659 à gauche sur 500 m avec prudence jusqu'à un chemin empierré : la « voie romaine » ! On retrouve la route à un pont sur ruisseau et à suivre avec prudence sur 800 m.

Au pont suivant prendre en face un chemin empierré qui monte vers un bois et arrive ensuite aux garages et ateliers  communaux (D 19) . Traverser leur parking à gauche pour atteindre le grand portail puis, à 20 m, traverser la route prudemment pour gravir le talus en face et trouver le chemin à suivre vers la gauche.

A la route suivante (poteau de balisage) tourner à droite sur le plateau (vue sur Flaugnac). Une légère descente conduit à un bois où l'on retrouve la chemin qui vient de Lalbenque et Flaugnac. Au panneau Combelle-Larroque tourner à droite pour « Le Maillet ». Le chemin devient rocheux, parfois escarpé et raviné, mais praticable avec prudence.

Remonter du vallon par un sentier à travers bois, parfois raide mais agréable. On arrive à un bâtiment imposant, Maison d'accueil spécialisée (MAS) avec son parking extérieur. Continuer tout droit par le quartier Fontenilles : descente et remontée jusqu'au monument aux morts et le foirail.

A gauche, la rue principale avec les commerces, à droite le supermarché à 250 m, puis les moulins à vent et le camping. Le centre-bourg est une place à arcades avec la mairie, l'office de tourisme et de vieilles rues restaurées à découvrir.

Carte 08

 

Voir en plein écran