Cahors

Cahors

Ville d'Art et d'Histoire, Cahors est implantée dans un méandre du Lot depuis l'époque romaine, entre des collines escarpéees des Causses du Quercy. Le centre-ville médiéval amorce l'histoire de cette ville devenue Université au XIVe siècle, mais aussi importante place financière. Le vin de Cahors et le tourisme portent la renommée de la ville au-delà des frontrières.

Lalbenque

Lalbenque

La commune de Lalbenque est caractérisée par la présence de gariottes ou cazelles servant d'abri pour les bergers et de murets en pierre sèche qui clôturaient les champs.

Fontanes

Fontanes

Fontanes doit son nom aux fontaines et puits que l'on y trouve. Les pigeonniers, aussi beaux les uns que les autres, sont aussi très différents.

Lhospitalet

Lhospitalet

Au XIIIe siècle, Dame Hélène de Castelnau et sa suivante, s'étant embourbées avec leurs montures au fond d'un vallon, crurent ne pas pouvoir se dégager. Dame Hélène fit alors le voeu, si elles parvenaient à se sortir de ce mauvais pas, de se consacrer aux soins des pauvres et des pèlerins.
C'est là l'origine de l'hôpital Saint-Jacques de L'Hospitalet, dit "de Dame Hélène".

Pern

Pern

Rassemblées autour de la mairie, de jolies maisons à bolet et pigeonniers tourelles à lucarne constituent un ensemble architectural remarquable. En contrebas de l'église, la fontaine, le lavoir et son bassin donnent envie de s'attarder.

Saint Paul de Loubressac

Flaugnac

Le premier château des Lamothe, seigneurs de Saint-Paul, se dressait sans doute au sommet de la motte. A la fin du XIXe siècle, on y voyait encore les fondations d'un mur d'enceinte.

Flaugnac

Flaugnac

C'est l'un des villages castraux typiques dans le sud du Quercy. Il offre l'aspect d'un fort entouré de ses trois faubourgs ou barris.

Castelnau-Montratier

Castelnau Montratier

Bastide construite en 1250 par le seigneur de Ratier, Castelnau-Montratier est célèbre par son beffroi et sa place à couverts. Trois moulins à vent sont perchés à l'entrée du village. L'église de style néo-byzantin et son imposante coupole dominent la vallée verdoyante.

Labarthe

Labarthe

Au XIe siècle Gausbert 1er de Gordon, baron de Castelnau des Vaux, fit élever un château fort sur la motte féodale. Au XIIe siècle la population crée un village autour des murailles du château.

Vazerac

Vazerac

Au long de cette ancienne route, vers 1180, les moines de l'ordre de Cluny firent édifier une église dédiée à Saint Julien ; c'était une étape de la Via Podensis. Autour de cette église naîtra un village de modestes maisons â colombages et de torchis. Avec son clocher barlong, l'église est "inscrite" aux Monuments Historiques.

Lafrançaise

Lafrancaise

Terre de passages et d'invasions depuis la préhistoire, La Villa Francese est devenue par contraction La Françoise en 1650 et enfin Lafrançaise en 1900. Elle a connu l'invasion des Anglais en 1348 lors de la guerre de Cent Ans. Selon la légende, la bastide fut envahie treize fois et libérée à chaque fois par les Français.

Lizac

Située dans une boucle du Tarn contre le relief, la commune se trouve dans la plaine avec le village et sur le coteau, en développant cultures fruitières et bois. L'itinéraire balisé passe en surplomb de la rivière et de la plaine en offrant de larges panoramas.

Moissac

Située au pied des derniers coteaux du Quercy dans une boucle du Tarn qui rejoint la Garonne plus loin, la ville porte des traces d'occupation romaine sous l'église St Martin, à la sortie vers Agen. Le Moyen-Âge verra l'installation d'une abbaye romane (XIIème siècle), sur les chemins de pèlerinage, en particulier vers St Jaques de Compostelle. Le canal des deux mers permet un tourisme nouveau dans une région vouée au raisin Chasselas de Moissac, en coteaux, et à l'arboriculture. Ce Grand Site d'Occitanie est trourné vers le tourisme et la gastronomie autant que vers l'agriculture et le commerce.